TECHNIQUE

Dans cette section, retrouvez quelques informations basique sur le monde de la Réalité Virtuelle.

Ce projet utilise des formats vidéos et audios qui ne sont pas encore communs. Il semble utile de donner quelques précisions pour que chacun puisse profiter au mieux de la web-série, utiliser au mieux les dernières fonctions de son smartphone.

Vous y apprendrez de façon non exhaustive les bases de la vidéo immersive et de l’audio binaural, les techniques utilisée pour réaliser ce projet. De nos jours, la plupart des téléphones (smartphones) que nous utilisons tous les jours sont capables de lire des vidéos au format VR.

La photo, vidéo immersive à 360°

Les photographes ont commencés à élaborer des photographies panoramiques à 180° en prenant plusieurs photos successives dans les directions différentes. Il suffira d’assembler ces photos plus tard dans un logiciel de retouche photo numérique comme Photoshop ou Gimp (plus connu du monde du logiciel numérique).

Le point point de cette technique est de conserver le point zéro de la prise de vue, c’est à dire que le centre de l’objectif (du point de vue) doit être respecté sur l’ensemble des clichés destinés à être réunis en une seule et même photo panoramique.

En savoir plus…

Son binaural et Ambisonie

Le son binaural est une technique de traitement du son qui cherche à restituer dans un casque ce que nos oreilles entendent habituellement en milieu naturel.

L’écoute des vidéos proposées sur la chaine sera optimale lors d’un casque audio (kit main libre fourni avec votre smartphone, casque HIFI, ….). Bien heureusement, un décodage est naturellement mis en place par youtube et votre téléphone afin d’autoriser un visionnage dans de bonnes conditions si vous n’avez pas votre casque à disposition.

En savoir plus…

Les visio-casques de réalité virtuelle

Ils existent depuis des décennies déjà.

En savoir plus…